Régathlon Management
Performer dans son rôle de chef d’équipe
Les chefs d’équipe sont bien souvent pris entre le marteau (les directives émanant de la direction, des obligations légales ou conventionnelles) et l’enclume (la réalité concrète et les obligations de résultats du quotidien). D’expérience et de formation pratique, ils sont souvent mal formés, peu préparés aux situations d’autorité et d’animation que leur rôle de chef leur confère. Parent pauvre dans la relation d’encadrement, ils sont souvent en situation difficile par manque de capacité à toujours trouver la bonne posture managériale. Trop souvent, le chef d’équipe pense qu’il manage lorsqu’il réagit rapidement sur le terrain en traitant les situations. Or en général, il agit en pompier et se substitue à ses collaborateurs. Cette formation est pour eux, un véritable ballon d’oxygène.
Public
Durée
Pédagogie
Elle s’appuie sur :
- Une évaluation à l’entrée du parcours avec définition d’objectifs de progrès.
- Un parcours de formation alliant ateliers pratiques et travaux en intersessions.
- Un rythme d’une session toutes les 3 semaines.
- Une évaluation de fin de parcours avec VISA des acquis.
Objectifs
Cette formation vise à développer les capacités à se servir des situations quotidiennes comme un véritable tableau de bord d’animation d’une petite équipe en situation de leader ou de chef d’équipe.
Les objectifs opérationnels sont :
- Eviter de réagir à chaud et savoir agir à froid.
- Savoir déléguer efficacement au quotidien.
- Animer les hommes au quotidien.
- Être affranchi de la relation d’autorité.
- Discerner la relation de proximité et de copinage.
Programme
Phase 1 – Contrat de développement
En entreprise
- Evaluer le niveau de maîtrise du candidat sur les 20 compétences du manager.
- Préciser les axes de progrès.
- Contractualiser l’engagement du stagiaire, de son responsable hiérarchique et du formateur.
Phase 2 – Parcours de formation et entraînement individualisé en inter-sessions
1 parcours de 6 à 8 ateliers thématiques de 4 heures.
- Comprendre mon rôle de manager dans la conduite d’une équipe.
- Réagir en chef d’équipe.
- Agir en chef d’équipe vis-à-vis des collaborateurs.
- Ce que le chef d’équipe ne peut ignorer en droit du travail.
- Agir en chef d’équipe vis-à-vis de son hiérarchique.
1 programme de travaux pratiques en situation de travail.
A l’issue des ateliers : des exercices individuels + un entretien téléphoné avec le formateur.
- Assurer l’ancrage sur le terrain des pratiques travaillées en formation par un accompagnement individualisé à distance.
Phase 3 – Visa des acquis
En entreprise
- Evaluation des acquis et des actions engagées en entreprise.
- Préciser les axes de travail et le pilotage pour optimiser les acquis formatifs.
Les autres parcours de formations
Management Fonctionnel
Animer au quotidien ses relations professionnelles
Management Coopératif
Manager en mode projet ou en mode autonome
Régate Management
Performer dans son rôle de manager d’une équipe au sein d’une unité fonctionnelle
Premier de Cordée
Professionnaliser et
optimiser sa volonté d’entreprendre